Papillons de Nuit

Gauvain Sers

Chanson - France

Dimanche 20 Mai

Scène Thécia

On le dit Gavroche moderne, conteur du quotidien. La chanson française renaît de ses cendres et rajeunit au fil d’un album hors du temps.

Dès la première écoute, on entend dans la voix de Gauvain Sers un écho de celle de Renaud, identifiable entre mille. Difficile pour le jeune Creusois de se défaire de la comparaison, d’autant plus qu’il a fait les premières parties du Phenix Tour. Auteur-compositeur-interprète, il défend une chanson populaire et accessible, qu’il alimente du quotidien et dont il dresse une galerie de portraits toujours justes. On pense à Prévert avec deux textes dits sans musique, où les mots sonnent entre poésie et réalisme.

Ses ritournelles montrent aussi un sens aigu de l’autodérision, quand elles ne sont pas touchantes de sensibilité. Cette chanson française si particulière que l’on aimait tant, à la fois tendre et engagée, semblait s’être éteinte. L’héritier des textes à la manière de Georges Brassens ou Jean Ferrat se faisait attendre, il se pourrait qu’il se cache sous une casquette de velours et ait tout juste 27 ans.

Adoptez
l'esprit festival !

Achetez vos billets