Live P2N

Papillons de Nuit

Journal #1 : la vie de l’association

Ce lundi, le conseil d’administration de l’association R.O.C. en Baie s’est réuni pour une dernière réunion avant la fin de l’année. Au programme, bilan 2015 et dossiers 2016 ! Découvrez les missions des membres permanents de l’association…

Qui est dans le Conseil d’Administration ?

Ils sont 27, ils s’appellent Patrice, Sylvain, Isabelle, Frédéric, Alain, Nicolas, Bernard ou encore Sophie ; ils sont agriculteurs, cadres, retraités, secrétaires, ouvriers, enseignants etc. En parallèle de leur activité professionnelle, ils consacrent une grande partie de leur temps libre au festival pour que vous puissiez vivre une expérience inoubliable chaque année !
Le festival étant organisé par une association de loi 1901, il est représenté par ses 27 administrateurs : ils se réunissent tous les mois pour gérer les différents dossiers liés à l’organisation de Papillons de Nuit et sont élus pour trois ans lors de l’assemblée générale de l’association.
En plus de siéger au Conseil d’administration, les membres sont également responsables de différentes commissions. Il y en a une douzaine au total qui gèrent les grand pôles de l’organisation du festival : programmation, circulation/parkings, bars mais aussi restauration, communication, camping, sécurité, aménagement etc. Ces commissions se réunissent également tout au long de l’année !

Comment se finance l’association ?

R.O.C. en Baie étant une association de loi 1901, elle est donc à but non lucratif : les éventuels bénéfices servent à développer le festival, aucun enrichissement personnel n’est possible. Ses comptes sont par ailleurs certifiés par un commissaire aux comptes chaque année.
Les sources de financement du festival proviennent à 85% de ses ressources propres (recettes de billetterie, merchandising, ventes bar et restauration), 13% du sponsoring et mécénat d’environ 150 entreprises partenaires et 2% des aides publiques.
Son budget annuel se répartit de la façon suivante : 45% pour les charges artistiques et techniques, 36% pour l’organisation générale (locations, aménagement du site, sécurité), 19% pour l’administration et la communication.
L’association est également redevable de l’impôt sur les sociétés, la TVA sur la billetterie, sur les ventes de boisson, de nourriture et de merchandising, en plus de la redevance Sacem et de la taxe sur les spectacles de variété (collectée par le CNV).
A noter qu’en 2016, l’association doit faire face à une augmentation de la TVA sur la billetterie en plus de l’augmentation continue des charges artistiques et techniques (+30% sur 5 ans). Elle a donc été obligée d’augmenter les prix des billets pour le festival afin que vous puissiez continuer à profiter de la même expérience Papillons de Nuit !

Le prix de votre billet en détail

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous écrire à contact@papillonsdenuit.com.
Et vous pouvez déjà noter, en janvier prochain nous organiserons un livetweet avec nos responsables pour répondre à toutes vos questions !

Commentaires

Adoptez
l'esprit festival !

Achetez vos billets