Live P2N

Papillons de Nuit

P2N, un festival qui agit en faveur du développement durable

La notion de développement durable est importante pour l’association R.O.C en Baie qui s’évertue chaque année à réduire son impact environnemental.

LES ÉCO-PAPILLONS

P2N incite les campeurs à trier leurs déchets, en partenariat avec l’association Quartier Nature. Avec une capacité d’accueil de 70 000 personnes et environ 10 000 campeurs, la problématique de la gestion des déchets devient de plus en plus prégnante dans l’organisation du festival.

En moyenne, 70 tonnes de déchets sont collectés chaque année ! C’est pourquoi depuis 2015, P2N a pris en main la question pour créer son équipe Eco-Papillons et mettre en place un dispositif interne complet. Aujourd’hui, il est soutenu et mis en oeuvre en partenariat avec l’association Quartier Nature (Avranches) et avec la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie.

La mission principale de la cinquantaine de bénévoles Eco-Papillons : informer les campeurs et les sensibiliser au tri de leurs déchets en leur remettant des sacs poubelles différents suivant le type de déchets. Répartis en binômes et responsables d’une zone de campement, ils sont également présents pour répondre aux questions des campeurs et les orienter dans le tri. Toutefois la consigne est claire pour l’équipe EcoPapillons : pas question de se substituer au campeur et de trier à sa place !

JEU DU TRI P2N

Afin d’encourager les campeurs au tri, une carte leur est remise pour participer au « Jeu du Tri P2N » : pour chaque sac trié ramené au point de collecte central, un nombre de points est attribué. Plus ils gagnent de points, plus ils ont de chance de gagner des lots (goodies, billets gratuits, chèques cadeaux, etc.).
L’efficacité du dispositif fait ses preuves et le bilan de l’équipe est exceptionnel : de seulement 6% de déchets triés les années précédentes, le festival est passé à 37% en 2017 puis 41% en 2018, soit 27 tonnes de déchets triés ! Un des objectifs pour 2020 est d’atteindre les 50% de déchets valorisés.

LES TENTES ÉCOLOGIQUES

KarTent loue des tentes en carton complètement recyclables, montées et prêtes à accueillir les festivalier dès leur arrivée. La KarTent garde les festivaliers au sec quel que soit le temps et peut facilement accueillir 2 personnes et leurs bagages. De plus, l’équipe KarTent amène tout ce qu’il faut pour la customiser ! Après le festival, elle est récupérée pour être transformée en nouveau produit en carton. Pas besoin de la démonter ou de la ramener. Une nouvelle manière, pratique et écologique, de profiter du festival !

En savoir +

Le + : nous travaillons depuis l’an dernier avec Pachamamai, 1ère marque française labellisée Cruelty free & vegan par PETA. Nous mettons ainsi à disposition des shampoings solides et savons vegans aux festivaliers utilisant les Kartent.

LES NAVETTES

La mise en place de navettes gratuites par les communautés de communes Mont-Saint-Michel Normandie et Villedieu Intercom a permit un dispositif transport d’envergure, avec pas moins d’une centaine de voyages effectués par les navettes et donc autant de voitures en moins sur les routes.

IL N’Y A PAS DE PETITES ACTIONS ! 

En dehors de ces dispositifs, le festival n’économise pas ses efforts pour limiter son impact environnemental. Les gobelets réutilisables, les pailles comestibles (Switch Eat) et les toilettes sèches sont la face émergée de l’iceberg, mais P2N travaille aussi sur des axes moins connus.

Par exemple, les fournisseurs locaux sont toujours favorisés lorsque cela est possible ou encore, l’aménagement du site privilégie le mobilier en palettes récupérées. En plus d’un investissement important dans des lumières LED aux entrées, bars et camping (15% du parc), toute l’alimentation électrique a été repensée pour limiter le nombre de groupes électrogènes. Pour la première fois en France, un festival a alimenté ses scènes grâce à un quadri pack, équivalant à quatre groupes électrogènes, réduisant ainsi sa consommation de fioul de 30% !

Commentaires

Adoptez
l'esprit festival !

Acheter vos billets