Retour

Découvrez toute la programmation 2017 !

Le mois de juin, des scènes qui se montent pour accueillir côte-à-côte les grands artistes de l’année et les découvertes coup de coeur, un champ qui devient le temps d’un week-end le rendez-vous de milliers d’amateurs de musique et de fête…


Ce sera Papillons de Nuit en 2017 en Normandie comme c’était le Monterey Pop Festival en 1967 aux Etats-Unis ! Depuis cinquante ans que les festivals existent et se diversifient, P2N est fier de revendiquer cette filiation et dévoile sa programmation complète des 2.3.4 juin prochains.

Les grands rendez-vous populaires

Artiste iconique de la chanson et anar’ préféré des Français, Renaud fait depuis plusieurs mois une tournée triomphale qui montre bien l’attente du public ! Il sera accompagné à P2N de la talentueuse française qui monte, Jain, qui déploie une énergie débordante sur scène avec sa musique nomade. Dans leur sillage, Claudio Capéo s’avance accompagné de son accordéon et son regard coloré sur la vie des gens.

Les rendez-vous indé

Quand on parle d’artistes indépendants, le rock est souvent en bonne place et cela se confirme avec le duo ténébreux The Kills ! Version française, c’est Matmatah qui fait son retour après avoir joué lors de la première édition du festival. La Femme sera aussi à l’affiche, pour dynamiter frontières et sentiers battus, alors que The Temperance Movement remet au goût du jour un certain blues-rock délaissé. Enfin, le quatuor caennais Shake The Ronin, parrainé par Le Cargö, salle de musiques actuelles de Caen, a déjà tout d’un grand.

Jongler avec les mots

Tous styles confondus, les artistes-auteurs ne manquent pas de talent pour mettre en avant la langue de Molière et jouer avec les mots : P2N invite le petit prince de la chanson Vianney, ou l’approche au millième degré du rappeur Vald, l’école littéraire rock de Radio Elvis, la chanson cinématographique pour le talentueux Marvin Jouno ou encore Intérieur Nuit, parrainé par la Luciole, SMAC d’Alençon.

Les temps forts électro

Car à P2N on aime aussi danser toute la nuit, la programmation réunit Martin Solveig, roi des platines (que l’on ne présente plus !) aux côtés de la relève : le Niçois Feder qui a signé l’hymne du mondial de Handball ou l’avant-gardiste Thomas Azier, dont la synthpop cristallise le talent allemand en la matière. Enfin, la bande foutraque de Bagarre s’occupera de retourner la scène pour les dernières minutes du festival !

Les adeptes du groove

Faire danser toujours, mais avec une touche de swing, ce sera la mission du DJ slovène Gramatik dont les samples gourmands bouillonnent en permanence ! Deluxe se chargera d’apporter la touche funk alors qu’AllttA, projet de 20syl et Mr. J. Medeiros, revendique une esthétique hip-hop. Les uppercuts pop de Rocky et le r’n’b de Lady Wray mettent en lumière l’héritage soul tandis que les multi-instrumentistes de Aloha Orchestra, parrainés par le Tetris, SMAC du Havre, font souffler un vent de nouveauté !

Marquer le rythme

Le reggae fait son grand retour à P2N avec le gratin old-school et l’avant-garde de Kingston réunis au sein de Inna de Yard, le super-groupe porté par Winston McAnuff. Le reggae se fait aussi hybride avec les Londoniens de The Skints ou militant avec Mo’Kalamity & the Wizards. De l’autre côté du globe, l’Afrique trône en tête des charts avec MHD et son afro-trap, dont la vague emportera également le public de Saint-Laurent-de-Cuves.

Le rock vintage

L’esprit de Monterey plane sur le festival avec l’esthétique des années 60-70, revendiquée par une bonne partie de l’affiche ! Retour vers le passé façon Gainsbourg par The Limiñanas ou post-apocalyptique à la sauce Las Aves ; The Mystery Lights arrivent toutes guitares dehors dans la pure tradition du rock garage alors que les Cherbourgeois de Teejay, vainqueurs du tremplin P2N, choisissent une dimension atmosphérique.

Découvrez la programmation

Restez informé.e

 

La boutique P2N

Voir la boutique