Retour

Diffusion d'un documentaire sur l'organisation de P2N ! 🤩

Pour la 19ème édition de leur festival de musique réalisé grâce à 1 400 bénévoles, Saint-Laurent-de-Cuves et ses 480 habitants viennent d’accueillir des dizaines de milliers de festivaliers. 75 000 exactement. Comme un symbole du pouvoir de l’initiative locale.

Un miracle culturel et humain, mais un miracle en grand danger. Une exception en voie d’extinction. Alors qu’il est sur le point de fĂŞter son 20ème anniversaire, Papillons de Nuit est plus fragile que jamais. Concurrence des grands groupes privĂ©s, explosion des cachets artistiques, augmentation des coĂ»ts de sĂ©curitĂ©, les festivals comme P2N, crĂ©Ă©s par la seule force de la gĂ©nĂ©rositĂ© et du bĂ©nĂ©volat, pourraient bien disparaĂ®tre… Combien de temps encore ces villages pourront-ils devenir, l’espace de quelques jours, de vibrantes capitales ? Peut-on encore empĂŞcher tout un tissu social, Ă©conomique et culturel de se dĂ©chirer ?

Une plongĂ©e au cĹ“ur de P2N Ă  travers les regards de tous ceux qui le font, des bĂ©nĂ©voles de 15 Ă  90 ans. Plusieurs gĂ©nĂ©rations au service de leur association et de leur territoire. Ils s’appellent Patrice, Sylvain, Malo, Patricia, Guy, Jeanine, Nicolas, RĂ©mi… et participent avec leur famille Ă  l’organisation du « plus grand festival dans le plus petit lieu ». Ils sont les acteurs et les tĂ©moins de ce miracle qui fait chaque annĂ©e battre tout une rĂ©gion au rythme de cet Ă©vĂ©nement extraordinaire.

Voici en quelques lignes le résumé de « Festival, quand mon village résiste », documentaire 100% normand réalisé par Nolita TV qui sera diffusé le 14 mai à 23h00 sur France 3 et en avant-première le 11 mai à 22h55 sur France 3 Normandie.*

Ces lignes, nous les avons écrites en début d’année, avant de vivre la crise du Covid-19, à l’époque où tout allait bien. Papillons de Nuit allait fêter ses 20 ans, lors d’une édition qui allait connaître un record de fréquentation. À l’heure de l’annulation du festival, toute l’équipe de P2N a beaucoup de tristesse mais aucun regret, car une fois de plus, Papillons de Nuit s’est battu et a su rebondir rapidement.

Fin mars, l’association R.O.C. en Baie a fait partie des premiers Ă©vĂ©nements Ă  privilĂ©gier un plan B, en dĂ©cidant de reporter le festival au week-end du 21.22.23 aoĂ»t. L’initiative du report symbolise plus que jamais la singularitĂ© de P2N dont la force collective fait des miracles depuis 20 ans. Cette initiative n’aura pas Ă©tĂ© vaine et achève de nous convaincre : impossible n’est pas Papillons de Nuit.

Cette année blanche est indéniablement le plus grand défi économique depuis la création du festival en 2001. Défi que nous devrons relever tous ensemble l’année prochaine, pour que les verts pâturages de Saint-Laurent-de-Cuves soient à nouveau foulés par des milliers de festivaliers passionnés.

D’ici lĂ , dĂ©couvrez le festival de l’intĂ©rieur, avec cette plongĂ©e au cĹ“ur de l’organisation des deux dernières Ă©ditions, au plus près des bĂ©nĂ©voles et des Ă©quipes de l’association R.O.C. en Baie.

* Documentaire écrit et réalisé par Tom Graffin
scenario TOM GRAFFIN avec la collaboration de EMMANUEL NEGRIER
musique originale JUSTINE BOURCIER image VINCENT CASIRO montage JUSTINE ROUSSILLON son MARTIN LANOT produit par MATHIEU AGERON MAXIME DELAUNEY ROMAIN ROUSSEAU une production NOLITA TV avec la participation de FRANCE TELEVISIONS avec le soutien de LA SACEM

 

Regarder le documentaire en replay

Restez informé.e

 

La boutique P2N

Voir la boutique