Les engagements de P2N

Les engagements en faveur de la transition écologique

Soucieux de son empreinte écologique, P2N met en place depuis 2008 de nombreuses actions en faveur du développement durable (toilettes sèches, navettes gratuites, tri sélectif, gobelets réutilisables, consommables biodégradables…) et développe sans cesse des innovations digitales (réseaux sociaux, paiement dématérialisé, billetterie en ligne, application mobile…).

Avec une capacité d’accueil de 75 000 personnes dont 10 000 campeur.euse.s, la question de la gestion des déchets devient de plus en plus prégnante dans l’organisation du festival. C’est pourquoi en 2015, P2N a décidé de créer son équipe Eco-Papillons :

  • une cinquantaine de bénévoles présents pour informer les campeur.euse.s et les sensibiliser au tri de leurs déchets
  • une régie de tri sélectif pour le verre, le carton et les corps creux
  • un jeu pour encourager les campeur.euse.s à trier leurs déchets

Depuis, son bilan ne cesse de progresser et atteint désormais près de 50% de déchets triés et valorisés contre seulement 5% auparavant.

Depuis 2017, les communautés de communes Mont-Saint-Michel Normandie et Villedieu Intercom se sont associées pour proposer un dispositif de transport d’envergure, avec pas moins d’une centaine de voyages effectués par les navettes gratuites depuis les gares d’Avranches et de Villedieu-les-Poêles, tout au long du week-end du festival.

Par ailleurs, le festival a investi pour faire passer progressivement son parc lumière en LED et a optimisé sa distribution électrique pour réduire sa consommation d’énergie (baisse de 30% depuis 2016).

Enfin, en 2021 et 2022, l’association est engagée dans une formation sur le développement durable auprès du Collectif des Festivals de Bretagne (10 journées de formation) et souhaite inscrire son action dans la réduction du plastique (notamment via le dispositif Drastic On Plastic) et le développement du covoiturage et du transport collectif.

Stratégie en faveur de l’égalité femmes – hommes

Depuis 2021, l’association R.O.C. en Baie a mis en place un groupe de travail visant à faire progresser la mixité et l’inclusion des publics. Paritaire et transversale, la commission mixité assure également la mise en place de formations des équipes sur le sujet des VSS et des discriminations, en interne (membres et salarié.e.s) et à l’ensemble des parties prenantes (responsables bénévoles, équipes de sécurité…). 

Une meilleure visibilité des femmes artistes dans la programmation 

En 2019, 86% des artistes programmé.e.s dans des festivals étaient des hommes. 

En tant que diffuseur et acteur majeur du secteur musical, P2N joue un rôle important dans la visibilité des artistes et se doit d’avoir une réelle réflexion autour de la question de la valorisation de l’offre artistique et musicale féminine. 

La programmation de la 20ème édition prévue les 3.4.5 juin est composée à 50% de groupes/artistes masculins, 42% de groupes/artistes féminin.e.s et 8% de groupes mixtes !

La mise en place d’un protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre les discriminations

® Charte de bonne conduite du festival

Le but de cette commission est de développer des outils concrets pour que nos festivalier.e.s puissent se sentir en sécurité. 

Actions réalisées en 2021 : 

  • Journée de formation effectuée par les organismes ACT RIGHT et CONSENTIS à destination des membres et des salarié.e.s de l’association intitulée « Réalisation d’un programme de sécurité et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles à destination des professionnels du milieu festif ».
  • Formation plus approfondie par les membres de la commission mixité sur différents sujets liés à la lutte contre les VSS et les discriminations
  • Intégration du festival dans des groupes de travail au niveau régional sur des questions liées à l’inclusivité des publics (RMAN, le FAR…)

Actions en cours et prévues en 2022 :

  • Utilisation de l’écriture inclusive dans l’ensemble de la communication du festival.
  • Création d’une charte de bonne conduite à destination de toutes les parties prenantes du festival.
  • Élaboration d’une communication spécifique à la fois en amont sur les réseaux sociaux et le site internet du festival mais également sur place au moyen d’une signalétique et de visuels pertinents.
  • La lutte contre les VSS sera également assurée par les bénévoles prévention sur le site et sur le camping.

Actions prévues en 2023 : 

  • Recrutement et formation de nouveaux bénévoles dédié.e.s aux thématiques de lutte contre les discriminations et contre les VSS. 
  • Formation des responsables sécurité et des responsables bénévoles
  • Création d’une safe zone

Un festival, qui plus est avec des valeurs humaines et sociales comme celles que défend P2N, devrait toujours être un lieu de fête, de sécurité, de plaisir. Valorisons la diversité, et pas que musicale !

La politique d’accessibilité du festival

Depuis de nombreuses années, Papillons de Nuit se fixe comme objectif d’améliorer en permanence l’accueil des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.

  • Une plateforme de 40m2 destinée aux personnes en situation de handicap a été installée en 2008 sur le site du festival et est située face aux deux scènes principales. 
  • Un parking dédié psh/pmr est placé au plus près du site du festival et des navettes adaptées sont mises en place pour effectuer les trajets entre le parking et la plateforme.
  • Une équipe de bénévoles est spécialement dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. 
  • L’accès au festival est également offert à l’accompagnateur.rice de la personne en situation de handicap.

De nombreuses structures spécialisées (ETP, IME..) reviennent chaque année au festival et ce dispositif permet d’accueillir chaque année plus de 150 personnes en situation de handicap.

En 2022, et pour aller encore plus loin, l’association R.O.C. en Baie va doubler la taille de sa plateforme, passant de 40 à 80m2

P2N s’associe également à l’association Quest’Handi qui a pour mission principale de favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap lors d’événements culturels ou sportifs. 

Un accompagnement à l’accès pour tous est donc prévu sur l’édition 2022 du festival avec un état des lieux, des conseils en amont, une aide à la communication. L’association Quest’Handi sera présente les 3.4.5 juin 2022 afin d’évaluer les actions déjà mises en place par le festival. 

Question matériel, P2N envisage de louer des Subpac (sacs à dos permettant de ressentir la musique par le biais de vibrations) ainsi que des boucles magnétiques (boucles permettant de créer un champ magnétique à l’intérieur duquel la personne malentendante équipée d’un appareil auditif reçoit directement la musique de façon amplifiée). 

Au cours de la période 2021-2022, des formations internes spécifiques à l’accueil des personnes en situation de handicap ont également été effectuées par l’équipe salariée et bénévole. Un focus a également été fait sur l’élaboration d’une meilleure communication à destination des publics spécifiques. 

En étant inclusif dans sa démarche d’accueil et d’information, Papillons de Nuit est en accord avec ce que représente un festival : un projet artistique, lieu de rencontres et d’émotions, un moment de vivre ensemble condensé dans l’espace et dans le temps. Organiser un festival c’est créer une relation de confiance avec les festivalier.e.s, en répondant et en s’adaptant à leurs besoins, afin de faire en sorte que le public ait la meilleure expérience possible lors de l’événement. 

La formation d’une nouvelle génération

Dans une optique de développement et de renouveau, l’association a proposé à différents jeunes, tous connaisseurs de Papillons de Nuit, d’apporter leurs idées sur de nombreux sujets. Ils sont donc une dizaine, ont entre 18 et 25 ans, et forment la commission des jeunes. Avec ce groupe de travail, ils peuvent donner leurs avis sur la programmation, les animations, la communication, la restauration ou encore les buvettes.

Au-delà de créer une nouvelle dynamique et un vent de nouveauté à R.O.C. en Baie, ils et elles découvrent également le secteur associatif et s’impliquent dans une aventure humaine, culturelle, mais surtout intergénérationnelle, qui leur permet aussi de commencer à s’investir professionnellement.

Restez informé.e

 

La boutique P2N

Voir la boutique