Chargement
Love P2N

Papillons de Nuit

R.O.C. en Baie reporte le festival Papillons de Nuit au week-end du 20.21.22 août

Prévue les 21.22.23 mai 2021, la 20ème édition du festival Papillons de Nuit est reportée au week-end du 20.21.22 août. À quatre mois des traditionnelles dates de la Pentecôte, l’organisation d’un événement d’une telle ampleur en si peu de temps est malheureusement devenue incertaine en raison du contexte sanitaire.

En effet, les acteurs culturels attendent toujours les décisions des pouvoirs publics quant à la reprise des spectacles vivants. Jauges, mesures sanitaires, respect des distanciations sociales, masques… autant d’éléments qui n’ont toujours pas fait l’objet d’un protocole de réouverture des lieux de spectacles. Organiser le festival en août, c’est se laisser la possibilité de le faire dans de bonnes conditions. Nous le disions déjà l’année dernière : « un festival devrait toujours être placé sous le signe de la légèreté, de l’insouciance, mais jamais du danger ». 

Si la culture semble être considérée comme non essentielle, nous estimons au contraire qu’il est de notre devoir de ne pas faire mourir le spectacle vivant. Pour les festivaliers, bénévoles, prestataires, partenaires, fournisseurs, techniciens, mais aussi pour les artistes, nous devons tout mettre en œuvre pour faire des 20.21.22 août prochains un week-end hors du temps, où l’on se retrouvera pour chanter, danser, rire, vibrer et aimer, ensemble à nouveau. 

Les billets achetés pour mai restent valables pour août. Pour toute question concernant la billetterie, vous pouvez envoyer un email à billetterie@papillonsdenuit.com

En choisissant de décaler le festival en août, nous avons conscience de l’impact de cette décision sur l’agenda des événements de la fin de l’été, notamment dans la région. Le risque d’un “embouteillage” est possible, mais il nous semble préférable de devoir choisir entre plusieurs événements, plutôt que de revivre le traumatisme d’un nouvel été sans festivals.
Malgré un calendrier qui s’annonce dense, nous espérons que vous répondrez présents, pour faire revivre les concerts, à Papillons de Nuit comme ailleurs. Plus que jamais, les acteurs culturels ont besoin de soutien et de cohésion pour enfin sortir de cette crise, et ainsi retrouver le plaisir de vous accueillir à nouveau.

Comme en 2020, ces dates sont exceptionnelles et n’ont pas vocation à s’inscrire dans le temps. Dès 2022, Papillons de Nuit retrouvera son week-end historique de la Pentecôte et ouvrira comme d’habitude le bal des festivals de l’été. 

Toute l’équipe de R.O.C. en Baie est mobilisée depuis le début de la crise et se retrousse les manches, jour après jour, pour faire revivre l’esprit P2N. Vos nombreux messages d’encouragement et de soutien sont une formidable preuve de votre attachement au projet de l’association. Nous vous en remercions chaleureusement et n’avons qu’une hâte : vous retrouver les 20.21.22 août !

À tantôt, 

L’équipe P2N

® Nico M Photographe

Commentaires