Chargement
Love P2N

Papillons de Nuit

2011 – 2014 : des hauts et des bas

Après un anniversaire explosif, le ton est donné : Papillons de Nuit et ses 60 000 festivaliers jouent désormais dans la cour des grands. La réputation de P2N s’étend au-delà des frontières normandes et la programmation se veut toujours plus ambitieuse tout en gardant l’âme du festival. 

LA CRÉATION DU VILLAGE PARTENAIRES 

En 2011, l’association R.O.C. en Baie décide de créer le Village Partenaires pour développer les ressources du festival. Aujourd’hui, Papillons de Nuit peut se vanter d’être le plus grand rassemblement de partenaires de Normandie, après le Stade Malherbe de Caen. Désormais, 20% du budget du festival sont ainsi financés par les 280 entreprises et 7 000 invités présents chaque année au Village Partenaires. 

Le Village Partenaires en 2014 ©Septième Ciel

DE NOMBREUX DÉFIS 

Papillons de Nuit commence à faire face à de nombreux obstacles : concurrence accrue entre festivals, explosion des cachets artistiques, têtes d’affiche internationales devenues inaccessibles… Ces difficultés conduisent à la lente érosion de la fréquentation, jusqu’à une édition 2013 fortement déficitaire.  

2014 : L’ANNÉE DE TOUS LES RECORDS  

De nombreux festivaliers parlent de 2014 comme d’une édition particulièrement marquante. Alors que le festival joue sa dernière carte après deux années difficiles, 2014 propose une affiche exceptionnelle avec un mélange de poids lourds (Stromae, David Guetta, -M-, Foals) et de groupes en plein essor (Fauve, Julien Doré, Casseurs Flowters, Cats on Trees). Le bilan est exceptionnel : un record de fréquentation avec plus de 70 000 festivaliers !

Une foule en délire et sous le soleil ©David Gallard

P2N, PREMIÈRE SCÈNE  

En 2011, I Arkle & The Schoolyard Children est la première création originale mettant en scène des enfants de la région, en partenariat avec le Normandy et l’école primaire de Juvigny-le-Tertre. Une vingtaine d’élèves de CM1-CM2 ont ainsi eu la chance de se produire pour la première fois devant un public, ouvrant la voie à de nouveaux projets artistiques dans la programmation du festival. 

MAIS AUSSI…

En 2012, Papillons de Nuit opte pour le passage à une billetterie dématérialisée grâce au e-ticket.
Le Village Camping se créé en 2013, avec un service restauration, des animations et des jeux qui vont avec et occupent les 10 000 campeurs présents à chaque édition ! Compris dans le prix du billet, le camping P2N est apprécié pour sa bonne ambiance. 

Les campeurs P2N ©Philippe Fauvel

LA PROG’

Un dancefloor géant à Saint-Laurent
Artiste français mondialement connu, David Guetta retourne littéralement la fosse de Papillons de Nuit. Avec ses jeux de lumières, sa pyrotechnies et ses vidéos, le DJ transforme la scène Vulcain en un dancefloor à ciel ouvert ! 

David Guetta et son show exceptionnel ©David Gallard

La légende du rock
Avec son nouveau projet Beady Eye, Liam Gallagher est LA rock star dans toute sa splendeur : à la fois hautain et inaccessible, son charisme fou et sa prestance envoûtent les festivaliers pendant un concert rock mémorable. 

Ceux qui ont grandi avec le festival
Naâman et son DJ Fatbabs ont un lien particulier avec Papillons de Nuit. Originaire de Cuves, ce dernier a donc eu l’occasion de jouer devant toute sa famille et ses amis, invitant même ses parents à le rejoindre sur scène ! 

Commentaires