Retour

Toutes les infos pratiques de la 21ème édition !

Organisé.e comme jaja, tu as ton billet depuis des mois. Tu attends avec impatience ton festival préféré pour chanter (hurler) tes chansons favorites. Pour que tu puisses profiter à fond, checke la liste ci dessous pour être sûr.e d’être au clair sur les détails pratiques 😉

1. Comment venir ?

Première étape de ton séjour : venir jusqu’au magnifique village de Saint-Laurent-de-Cuves. Situé au carrefour des mondes (de la Normandie, de la Bretagne et des Pays de la Loire), le village est accessible par de multiples moyens :

  • En voiture, ou en covoiturage, 1h00 pour venir de Rennes ou de Caen ; 1h30 de Cherbourg ; 2h00 depuis Le Mans, Rouen ou Nantes ; et 3h00 de Paris ou Brest.Une fois sur l’autoroute A84, il faut prendre la sortie n°38 en venant de Caen ou n°36 en venant de Rennes et suivre ensuite la direction Brécey puis le fléchage jusqu’au festival.

Le groupe de covoiturage P2N

  • En train : Les gares d’Avranches (ligne Caen-Rennes) et de Villedieu-les-Poêles (ligne Paris-Granville) sont à seulement 20 minutes du festival. Le train, c’est le choix d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement, en rejetant 80% de CO2e en moins, en moyenne pour un trajet équivalent en voiture (Base Carbone ADEME).La Région Normandie et SNCF Nomad Train vous transportent au festival Papillons de Nuit avec des petits prix et des réductions depuis la Normandie et Paris pour vous y rendre en train.

Depuis la Normandie : Pass Normandie Découverte dès 20€ pour 2 personnes, voyages illimités pendant 2 jours. Gratuit pour 3 enfants et possible d’ajouter des accompagnants (5€/personnes)

Depuis Paris : Pack Tribu, -25% sur les billets pour des voyages de 4 à 9 personnes

J’en profite !

  • En navette gratuite : La Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et Villedieu Intercom facilitent vos trajets jusqu’au festival avec des navettes gratuites d’une capacité de 50 places. Cette année, l’accès aux navettes se fait via un formulaire de réservation. Les navettes restent gratuites mais il faudra présenter un billet pour monter dans le bus !

Réserve ta place ici

2. Quand est-ce qu’on vient ?

Savoir venir, c’est bien, mais c’est encore mieux de savoir quand est-ce qu’on peut venir ! Le site du festival est ouvert de : 

  • 19h00 à 04h00 le vendredi
  • 16h00 à 02h30 le samedi
  • 12h00 à 14h00 et 15h00 à 01h00 le dimanche

Pour les campeur.euse, vous pourrez planter votre tente (ou garer votre camping-car !) dès 18h00 le jeudi soir. Le camping fermera ses portes à 12h00, le lundi 29 mai.

3. Quand est-ce qu’on profite ?

Après toutes ces péripéties pour venir à Saint-Laurent-de-Cuves, tu es fin prêt.e à (enfin) t’amuser et profiter de 3 jours de concerts incroyables 🤩 Problème : il y a trop d’artistes beaucoup trop cools, et tu galères à t’y retrouver et à faire ton programme. Pour t’aider un peu, on t’a fait un récap des horaires des concerts (et tu peux même les retrouver dans l’appli P2N, mais ça, on y reviendra plus tard 😉).

Télécharge la grille horaire ici !

4. Comment payer ses achats ?

Sur le site du festival, de la bière au t-shirt, tout est payable grâce à la puce SouPap’s. Celle-ci est intégrée à ton bracelet et est scannée chaque fois que tu fais un achat. L’argent que tu y a déposé est alors débité et le solde est remboursé sur demande après le festival. Pense à créditer ta puce SouPap’s avant d’arriver au festival pour avoir l’esprit tranquille ! Tu peux même activer l’option de rechargement automatique pour toujours avoir de quoi payer ta tournée 😉 (sympa comme tu es) !

Informations SouPap’s

5. Qu’est-ce qu’on fait entre deux concerts ?

Envie d’une pause entre deux concerts ? Profite des animations ! Avec l’Espace Familles pour les plus jeunes, la Grande Roue pour celles et ceux qui veulent prendre de la hauteur, le Camion Scratch pour s’initier au djing, le stand de maquillage et de coiffure pour être encore plus belle/beau, ou encore les services et animations de l’espace So Vip du Crédit Mutuel, il y en a pour tous les goûts !

Toutes les infos sur les animations ici

6. Et le camping, c’est comment ?

Les campeur.euses aussi ont droit au confort ! Équipé de douches et de sanitaires, le camping est gratuit et sans réservation, pour toute personne détentrice d’un billet pour le festival. Et cerise sur le papillon, il y a aussi de quoi bien s’occuper ! Retrouve ici le détail et les horaires de toutes les animations sur le camping :

Télécharger le programme des animations du camping

7. On mange quoi ?

De la galette végétarienne à l’incontournable sandwich saucisse, en passant par l’intemporel bar à tripes, il y en a pour tous les goûts à P2N !

Côté boisson, la Normandie est à l’honneur avec des bières de la région mais aussi des cocktails normands, des softs locaux !

Télécharger la plaquette de buvette et restauration

8. Et la prévention ?

L’espace prévention est situé juste à côté de la boutique, quelques dizaines de mètres après les entrées. Différentes associations sont présentes pour vous renseigner et vous orienter. Au sein de l’espace prévention, le Cocon permet de revenir au calme en douceur, et si besoin de s’exprimer auprès de thérapeutes et professionnel.le.s de santé. Des équipes de bénévoles effectuent des maraudes, ces bénévoles sont équipé.e.s de chasubles bleues, n’hésitez pas à les interpeller si besoin ! Un stand d’information sur les violences sexistes et sexuelles sera assuré par l’association “Tu n’es pas seul.e” et par le Planning Familial 14.

Les associations CAAPS et Addictions France, la MGEN, le Conseil départemental de la Manche et le CeGIDD sont présents pour vous informer et prévenir les différentes conduites à risque (alcool, drogues, risques auditifs, IST, etc.). Sur les stands de prévention du festival et du camping, vous trouverez de la documentation, des préservatifs et des bouchons d’oreilles ou casques de protection auditive pour les enfants ainsi que du matériel de Réduction des Risques à usage unique. Vous pourrez également échanger avec des interlocuteur.trice.s spécialisé.e.s.

Informations prévention

Cette année, P2N utilisera le dispositif Safer. Safer permet à tous.tes de signaler une situation problématique (en tant que victime ou témoin). Des bénévoles seront averti.e.s à chaque alerte et pourront faire le lien entre festivalier.e.s et équipes de sécurité si besoin.

Télécharger l’appli Safer

9. La charte P2N

P2N s’engage et prend position contre les violences sexistes et sexuelles, contre les inégalités et les discriminations. Venir à Papillons de Nuit, c’est adhérer à la charte de bonne conduite établie par le festival !

Consulter la charte

10. Dans ma valise, j’ai…

Sois paré.e à toutes éventualités ! Voici ce qu’on te conseille d’emporter pour passer weekend P-A-R-F-A-I-T :

  • TON BILLET OU FORFAIT POUR LE FESTIVAL

L’accès au camping est offert avec ton entrée pour le festival et tu peux y poser tes bagages dès le jeudi 25 mai, à 18h00. Ça parait tellement évident qu’on aurait tendance à l’oublier, cependant présenter un billet ou forfait est nécessaire pour accéder au camping.

  • TON DÉGUISEMENT

Cette année s’annonce exceptionnelle ! Alors sors ton plus beau déguisement pour nous permettre de faire les plus belles photos possibles !

  • UN DRAPEAU NORMAND

Parce qu’il n’y a pas que les Breton.ne.s qui doivent être fier.e de leur région !

  • UNE TENTE ET TOUT LE NÉCESSAIRE POUR DORMIR CONFORTABLEMENT

Ces quelques m2 de toile seront ce que tu appelleras “maison” pendant ces 3 jours de festival. Pour être au top du top, n’oublie pas ton matelas, ton duvet et ton oreiller  !

  • TA PLAYLIST P2N23

Disponible sur Spotify  ou sur Deezer,  elle t’accompagnera partout ! 🔥

  • DE QUOI FAIRE TA TOILETTE

Des douches chaudes sont mises à votre disposition gratuitement sur le camping, alors munis-toi de ton savon, shampoing, brosse à dents et déodorant 😉

  • TON TÉLÉPHONE PORTABLE

Pratique pour retrouver tes ami.e.s, te prendre en selfie et bien sûr, y installer l’appli P2N . Plus besoin de squatter la moindre prise disponible pour recharger ton téléphone. Le stand de services SO VIP par le Crédit Mutuel met à disposition un système de rechargement de téléphone sur le site.

  • LUNETTES DE SOLEIL ET CRÈME SOLAIRE

Le soleil de Normandie ne pardonne pas, de même que le micro-climat de Saint-Laurent-de-Cuves (connu dans le monde entier). Le + des lunettes de soleil : elles cachent ta mine défaite le matin.

  • SAPPÉ.E.S COMME JAJA : K-WAY, PONCHO ET BOTTES EN CAOUTCHOUC

Il est important d’être stylé.e en toutes circonstances. Avec ces accessoires, te voilà le plus beau / la plus belle de Saint-Laurent-de-Cuves. Et si jamais il te manque quelque chose (sweat, t-shirt, casquette, banane, rendez-vous à la boutique P2N, sur le site !)

  • DES BOUCHONS D’OREILLES

Sois prêt.e à affronter la tempête de décibels lors des concerts ou les ronflements de ton voisin de tente. Le stand Prévention du camping en met à disposition gratuitement.

  • UN MAILLOT DE BAIN ! 

Cette année, sors ton plus beau maillot pour profiter de l’Aquajump (sur le camping) !

  • TON INCROYABLE TALENT !

Samedi 27 mai, le concours P2N a un Incroyable Talent sera organisé sur le village des Moutons Électriques (sur le camping) ! Alors prépare nous ton meilleur talent, et vient te mesurer aux autres festivalier.e.s !

11. Comment me rappeler de tout ça ?

On le sait, ça fait beaucoup d’infos, mais pas de panique ! Avec l’appli P2N, retrouve tout ce récap, et bien plus encore. Véritable concentré d’informations, tu pourras créer ton compte SouPap’s pour recharger ton compte à tout moment, consulter le plan du festival, mettre tes artistes préféré.e.s en favori pour être alerté.e dès qu’un concert commence, consulter cette page… et le tout sans avoir besoin de réseau !

Télécharger l’appli P2N

Après toutes ces infos, tu devrais être fin prêt.e pour ces trois jours de folie qui t’attendent ! 

Rendez-vous très vite 😉

 

Restez informé.e

 

La boutique P2N

Voir la boutique