Chargement

Papillons de Nuit

L’Association

Véritable point de départ de la saison des festivals en plein air, Papillons de Nuit a accueilli plus de 975 000 spectateurs depuis ses débuts en 2001. Son modèle associatif et indépendant lui a permis de fidéliser un public toujours plus nombreux, tout en continuant à développer son image et sa notoriété au-delà de la Normandie. 

Papillons de Nuit, un festival qui joue dans la cour des grands

Indépendant, associatif et prenant place dans un village de 480 habitants, Papillons de Nuit est « le plus grand festival de France dans le plus petit lieu »

Créé sous l’impulsion de quatre associations locales organisatrices d’une fête annuelle à Saint-Laurent-de-Cuves, le festival Papillons de Nuit attire 10 000 spectateurs dès sa première édition. Les 20 ans du festival seront certainement l’occasion de passer le cap du million de spectateurs. 

7ème festival associatif français et 1er festival associatif de Normandie, P2N c’est avant tout un projet de territoire avec pour objectif de favoriser l’accès à la culture dans une zone en voie de désertification rurale.

Crédit photo : David Gallard

Un fonctionnement associatif et indépendant

À l’heure où les festivals associatifs se voient peu à peu rachetés par des fonds privés, Papillons de Nuit lutte et résiste, depuis 2001.

Organisé par une association à but non lucratif et d’intérêt général, Papillons de Nuit est représenté par ses 26 administrateurs. Ils sont agriculteurs, ouvriers, cadres, instituteurs ou retraités et consacrent en parallèle de leur activité professionnelle une grande partie de leur temps libre au festival. En plus de siéger au Conseil d’Administration, les membres de R.O.C en Baie sont également responsables de différentes commissions qui régissent les grands pôles du festival : programmation, restauration, buvettes, sécurité, circulation / parkings, communication… 

À ces 26 membres du bureau se rajoutent 3 salariés à plein temps qui s’occupent de l’administration, la production, la comptabilité, la gestion des bénévoles et la communication du festival. 1 salarié à mi-temps est également en charge de l’entretien du matériel du festival. L’ensemble de l’équipe se réunit mensuellement pour gérer les différents dossiers liés à l’organisation de Papillons de Nuit.

Papillons de Nuit est un projet humain qui peut compter sur ses 1 400 bénévoles réunis le temps d’un week-end et sans qui le festival ne pourrait avoir lieu. Ces bénévoles sont essentiels à la survie d’un festival indépendant, dont chaque édition est un nouveau défi économique.

Crédit photo : Aurèle Bossan

P2N, un festival qui fait vivre son territoire

Véritable pilier culturel de la région, P2N est un événement fédérateur qui rassemble tous les publics et toutes les générations et collabore chaque année avec les acteurs des Musiques Actuelles en Normandie.

Renforcée par la création de la scène Odézia en 2017, la volonté de proposer au public des concerts d’artistes locaux est prégnante pour les membres de l’association. Ce souhait d’impliquer le territoire normand n’est pas que musical. En travaillant avec de nombreux acteurs locaux, P2N peut se vanter d’être un acteur économique majeur dans la région. 

Qui dit territoire dit également développement durable :  soucieux de son empreinte écologique, P2N a mis en place de nombreuses actions pour limiter son impact sur l’environnement. Les toilettes sèches, covoiturage, tri sélectif, gobelets réutilisables et autres consommables biodégradables ne sont que la face émergée de l’iceberg. 

Crédit photo : Nicolas Patault

Une programmation généraliste et ambitieuse

Papillons de Nuit s’évertue à respecter une ligne artistique simple : une programmation internationale mêlant têtes d’affiches, découvertes et groupes régionaux qui permet la rencontre entre des artistes de tous horizons et des publics variés. 

En vingt ans, les grands artistes ont côtoyé tantôt les jeunes pousses du rock, tantôt la fine fleur de l’électro, tout en faisant la part belle à une scène locale florissante. Maître Gims, Orelsan, Bigflo & Oli, Shaka Ponk, Suprême NTM, Robin Schulz, Indochine, Stromae, David Guetta, Iggy Pop, Placebo, Gossip, Madness, Texas, Jacques Dutronc, Renaud, Phoenix, Jean-Louis Aubert, -M-, Tryo et bien d’autres ont ainsi permis au festival d’être reconnu bien au-delà de la Normandie. 

Côté découvertes, P2N a été l’une des premières grandes scènes de Sanseverino (2001), Bénabar (2002), Superbus (2003), Cali (2004), BB Brunes (2008), Charlie Winston et Shaka Ponk (2009), Asaf Avidan et Lilly Wood & The Prick (2010), Selah Sue (2011), Fauve et Cats On Trees (2014), Bigflo & Oli et Christine and the Queens (2015), Feu! Chatterton et Louane (2016), MHD et Vald (2017), Juliette Armanet et Rilès (2018), Clara Luciani et Hoshi (2019). 

Si les ambitions artistiques de Papillons de Nuit sont d’envergure, la volonté du festival reste celle d’une manifestation conviviale à taille humaine.

Ils sont venus à P2N

Crédit photo : Nicolas Patault

Bientôt les 20 ans ! 

Les 29.30.31 mai 2020, Papillons de Nuit soufflera ses 20 bougies. Un événement qui promet déjà de belles surprises et qui ouvrira un nouveau chapitre dans l’histoire du festival. 

Acheter son billet