Chargement...

Papillons de Nuit

L’association

Au carrefour du Grand Ouest, Papillons de Nuit redonne vie à l’esprit festival et rassemble plus de 70 000 enthousiastes : héritier des premiers festivals des années 60, P2N c’est aussi l’aventure normande d’une équipe décidée à sortir du cadre !

L’histoire de Papillons de Nuit a commencé à Saint-Laurent-de-Cuves, à l’endroit même où se trouve aujourd’hui le festival. A l’époque, quatre associations locales organisaient chaque été une journée de fête où se mêlaient concerts, jeux, scénographie.

Ce rendez-vous mobilisait déjà les habitants de la commune et rassemblait plus de 1 000 personnes. Puis l’idée d’un festival a germé, et cette fête annuelle s’est transformée pour devenir le festival Papillons de Nuit en 2001, date de la première édition qui attira 10 000 spectateurs.

 

Qui compose l’association R.O.C. en Baie ?

Ils sont 27, ils s’appellent Patrice, Sylvain, Isabelle, Frédéric, Alain, Nicolas, Bernard ou encore Sophie ; ils sont agriculteurs, cadres, retraités, secrétaires, ouvriers, enseignants, etc. En parallèle de leur activité professionnelle, ils consacrent une grande partie de leur temps libre au festival pour que vous puissiez vivre une expérience inoubliable chaque année !

Le festival étant organisé par une association de loi 1901, il est représenté par ses 27 administrateurs : ils se réunissent tous les mois pour gérer les différents dossiers liés à l’organisation de Papillons de Nuit et sont élus pour trois ans lors de l’assemblée générale de l’association.

En plus de siéger au Conseil d’Administration, les membres sont également responsables de différentes commissions. Il y en a une douzaine au total qui gèrent les grand pôles de l’organisation du festival : programmation, circulation/parkings, bars mais aussi restauration, communication, camping, sécurité, aménagement etc. Ces commissions se réunissent également tout au long de l’année !

En savoir plus sur la vie de l’association

 

Quand vous participez au festival Papillons de Nuit :

– vous soutenez une initiative bénévole, locale et indépendante
– vous favorisez la Culture en milieu rural
– vous encouragez le développement des artistes, des découvertes et de la scène régionale
– vous contribuez à l’essor économique et médiatique d’une région

Papillons de Nuit c’est :

Une identité & des valeurs fortes

Un festival associatif et citoyen

→ P2N est un modèle d’engagement bénévole, organisé depuis 2001 par l’association R.O.C. en Baie : elle rassemble 1 300 bénévoles et réunit ses 12 commissions de travail tous les mois (programmation, communication, sécurité etc.)

Un festival au coeur de son territoire

→ véritable pilier culturel de la région, P2N est un événement fédérateur qui rassemble tous les publics et toutes les générations et collabore chaque année avec les acteurs des Musiques Actuelles en Normandie.

Un festival durable et innovant

→ soucieux de son empreinte écologique, P2N a mis en place de nombreuses actions en faveur du développement durable (toilettes sèches, covoiturage, tri sélectif, gobelets réutilisables, consommables biodégradables…) et développe sans cesse des innovations digitales (réseaux sociaux, paiement dématérialisé, billetterie en ligne…)

Un festival au poids économique incontestable

→ P2N travaille tout au long de l’année avec un réseau de 250 entreprises issues pour la plupart de la région (partenaires, fournisseurs, prestataires)

Une programmation généraliste & ambitieuse

Papillons de Nuit s’évertue à respecter une ligne artistique simple : une programmation internationale mêlant têtes d’affiches, découvertes et groupes régionaux qui permet la rencontre entre des artistes de tous horizons et des publics variés, quels que soient leur âge, leur origine ou leurs connaissances musicales.

En quinze ans, les grands artistes ont côtoyé tantôt les jeunes pousses du rock, tantôt la fine fleur de l’electro, tout en faisant la part belle à une scène locale florissante. Indochine, Stromae, David Guetta, Iggy Pop, Placebo, Gossip, Madness, Texas, Jacques Dutronc, Renaud, Phoenix, Jean-Louis Aubert, -M-, Tryo, Yannick Noah, Olivia Ruiz, Mika et bien d’autres ont ainsi permis au festival d’être reconnu comme le plus grand événement musical de Normandie.

Côté découvertes, P2N a été. l’une des premières grandes scènes de Sanseverino (2001), Benabar (2002), Superbus (2003), Cali (2004), Charlie Winston (2009), Asaf Avidan (2010), Lilly Wood & The Prick (2010), Selah Sue (2011), Fauve (2014), Cats On Trees (2014).

Si les ambitions artistiques de Papillons de Nuit sont d’envergure, la volonté du festival reste celle d’une manifestation conviviale à taille humaine.

Ils sont venus à P2N

Un événement social & solidaire

Le lien social en est sans aucun doute le principal moteur du festival. Loin des clivages géographiques traditionnels de village ou de région, P2N se veut depuis le départ un événement fédérateur. A travers l’engagement bénévole, il souhaite aider les gens à se connaître, se rencontrer, échanger. Avec plus de 1 300 bénévoles (soit le triple de la population de Saint-Laurent-de-Cuves !), le festival a réussi son pari d’intégrer la population locale à la réussite de l’événement. Un attachement profond est lié entre ces bénévoles et Papillons de Nuit, qui devient plus que jamais “leur” festival.

Le poids culturel du festival est incontestable, renforcé en outre par le fait que P2N reste l’un des festivals les plus accessibles en terme de tarifs pratiqués.

Un acteur économique indépendant

R.O.C. en Baie étant une association de loi 1901, elle est donc à but non lucratif : les éventuels bénéfices servent à développer le festival, aucun enrichissement personnel n’est possible. Ses comptes sont par ailleurs certifiés par un commissaire aux comptes chaque année.Les sources de financement du festival proviennent à 85% de ses ressources propres (recettes de billetterie, merchandising, ventes bar et restauration), 13% du sponsoring et mécénat d’environ 150 entreprises partenaires et 2% des aides publiques.

Son budget annuel se répartit de la façon suivante : 45% pour les charges artistiques et techniques, 36% pour l’organisation générale (locations, aménagement du site, sécurité), 19% pour l’administration et la communication.

L’association est également redevable de l’impôt sur les sociétés, la TVA sur la billetterie, sur les ventes de boisson, de nourriture et de merchandising, en plus de la redevance Sacem et de la taxe sur les spectacles de variété (collectée par le CNV).

p2n16-camembert-stats-billet

Un événement culturel d’envergure nationale

Véritable point de départ de la saison des festivals en plein air, P2N joue désormais dans la cour des grands avec plus de 700 000 spectateurs accueillis depuis ses débuts. Son modèle associatif et indépendant lui a permis de fidéliser un public toujours plus nombreux, tout en continuant à développer son image et sa notoriété au-delà de la Normandie.

P2N, un acteur de l’économie locale
Depuis 2001, le poids économique du festival s’est considérablement accru :

  • budget de 3 000 000 € dont la moitié injectée directement dans l’économie locale
  • plus de 1 500 000 € de retombées indirectes
  • 98% d’autofinancement (dont 15% de partenaires privés)
  • 150 entreprises partenaires
  • 100 fournisseurs et prestataires locaux