L’Association

Un succès renouvelé

Après le carton de l’édition 2022 et ses 86 000 festivalier.e.s, 2023 a définitivement confirmé le succès de Papillons de Nuit et l’engouement autour du 1er festival associatif de Normandie.

92 000 personnes sont venues à Saint-Laurent-de-Cuves les 26.27.28 mai 2023 pour la 21ème édition du festival. Le bourg du Sud Manche a vu sa population multipliée par 200 pendant 3 jours, un exploit unique en France faisant de Papillons de Nuit « le plus grand festival dans le plus petit lieu » !

Avec trois éditions complètes consécutivement, P2N affirme sa réputation d’événement incontournable, bien au-delà des frontières normandes. S’il y a bien un endroit où il faut être à la Pentecôte, c’est à Saint-Laurent-de-Cuves !

Un fonctionnement associatif et indépendant

À l’heure où les festivals associatifs se voient peu à peu rachetés par des fonds privés, Papillons de Nuit lutte et résiste, depuis 2001.

P2N c’est avant tout un projet de territoire avec pour objectif de favoriser l’accès à la culture dans une zone en voie de désertification rurale.

Organisé par une association à but non lucratif et d’intérêt général, Papillons de Nuit est un projet humain qui peut compter sur ses 1 600 bénévoles réunis le temps d’un week-end et sans qui le festival ne pourrait avoir lieu. Ces bénévoles sont essentiels à la survie d’un festival indépendant, dont chaque édition est un nouveau défi économique.

Le travail collectif a fait le succès et l’identité de P2N. La volonté de chacun et chacune à faire bouger les choses contribue, année après année, à faire de Papillons de Nuit un projet de territoire, l’événement incontournable en Normandie !

P2N
en chiffres

Le festival et son public

3000
enfants de moins de 12 ans
66%
- de 35 ans
73%
de normand.e.s

Musique

36
concerts
4
scènes
1/4
d'artistes normad.e.s
+40%
de groupes féminins & mixtes

Fonctionnement

1400
prestataires
150
technicien.ne.s
1600
bénévoles
22
administrateur.rice.s

Budget

+5M €
de retombées économiques
96%
d'autofinancement

Partenaires

+5000
personnes invitées au village partenaires
200
entreprises partenaires
2ème
Rassemblement de partenaires en normandie

La restauration & la buvette

7 tonnes
De frites
400 kg
de tripes
100 kg
de boudin noir
80%
de fournisseur.euse.s & prestataires locaux
50%
des déchets triés & valorisés

La communauté

1er Festival
à avoir utilisé le cashless
130k
abonné.e.s sur les réseaux
50%
utilisé l'application

P2N, un festival
qui fait vivre son territoire

Véritable pilier culturel de la région, P2N est un événement fédérateur qui rassemble tous les publics et toutes les générations et collabore chaque année avec les acteurs et actrices des Musiques Actuelles en Normandie.

Les Normand.e.s ont du talent

Papillons de Nuit s’évertue depuis longtemps à défendre l’excellence musicale normande. Renforcée par la création de la scène Odézia en 2017, la programmation d’artistes locaux représente ¼ de l’affiche artistique. P2N se veut soutien et tremplin des artistes normand.e.s en devenir !

Un acteur économique majeur

En travaillant avec de nombreux partenaires locaux, P2N est un acteur économique majeur dans la région. 80% de ses prestataires et fournisseurs et près de 75% de son public sont normand.e.s. Valoriser le territoire commence avant tout en l’impliquant dans l’organisation de l’événement !
On estime par ailleurs les retombées du festival à près de 10 millions € pour la région.

La Normandie dans l’assiette

Sur le site du festival, un grand espace est réservé aux producteur.rice.s de la région : on peut y déguster des bulots, des cocktails à base de cidre et de calva, des glaces, du riz au lait, des huîtres… Information insolite : P2N est le seul festival en France à proposer un bar à tripes et un bar à boudins !

festival
Haut en
couleur

Une programmation généraliste et ambitieuse

Papillons de Nuit respecte une ligne artistique simple mêlant têtes d’affiches, découvertes et groupes régionaux qui permet la rencontre entre des artistes de tous horizons et des publics variés.

En vingt-et-un ans, les grands artistes ont côtoyé tantôt les jeunes pousses du rock, tantôt la fine fleur du rap et de l’électro, tout en faisant la part belle à une scène locale florissante, de -M- à Soprano en passant par Iggy Pop et Macklemore, sans oublier Angèle, Zazie ou Juliette Armanet !

Côté découvertes, P2N a été l’une des premières grandes scènes de Shaka Ponk, Asaf Avidan, Selah Sue, Bigflo & Oli, Christine and the Queens, Feu! Chatterton, Clara Luciani… ou plus récemment Suzane et Adé.

Ils sont venus à P2N

Une programmation variée et paritaire

P2N est également très attentif à la diversité et à la valorisation de l’offre musicale féminine. Les artistes femmes et les groupes mixtes représentent dorénavant 50% de la programmation.

L’importance des découvertes

Les découvertes et les groupes locaux représentent plus de la moitié de l’affiche artistique du festival. C’est une fierté pour l’équipe de Papillons de Nuit qui est ravie de proposer une telle variété artistique à son public et de lui faire découvrir de nouveaux talents.

P2N

restez informé·E

Ne manquez rien de l’actualité du festival en vous abonnant à la newsletter P2N

Go to the Module