Chargement
Love P2N

Papillons de Nuit

Ceux qui font le festival #6 : l’Espace Familles

Nombre d’entre vous savent que Papillons de Nuit est organisé par une association. Mais savez-vous qui sont celles et ceux qui composent R.O.C. en Baie ? Ils sont 27 administrateurs et 3 salariés répartis dans différentes commissions (restauration, programmation, communication, sécurité…) et oeuvrent toute l’année pour faire de P2N l’événement inoubliable que vous connaissez tous. 

Le moment est venu de valoriser ces bénévoles passionnés, ces personnes qui donnent de leur temps, sans compter, pour que vous puissiez vivre 3 jours formidables. Ils s’appellent Christophe, Sylvain, Nicolas, Sophie, Clarisse, Fanny, ils ont 30, 40, 50 ans, ils sont agriculteurs, instituteurs, retraités et ils seront tous mis à l’honneur. Plusieurs fois par semaine, vous retrouverez une interview avec les différentes commissions du festival et les bénévoles qui les composent. 

Cette semaine, rencontrez Adeline, qui gère d’une main de maître l’Espace Familles, un endroit de convivialité et de jeu pour les bambins P2N. 

C’est quoi l’Espace Familles ? 

L’Espace Familles est un endroit de convivialité entre enfants, parents et bénévoles, une petite parenthèse dans le festival pour les plus jeunes, à l’écart de la foule et du bruit. C’est un lieu soumis à des règles de sécurité particulières au vu du jeune public concerné, c’est pourquoi nous avons deux agents de sécurité à l’entrée.
Ce n’est pas une garderie. C’est plutôt un espace de détente et d’échange entièrement gratuit.
Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte responsable, celui-ci remplit à son arrivée une fiche d’inscription où l’on retrouve le nom et l’âge des enfants ainsi que des coordonnées téléphoniques …
On y retrouve des activités rapides et ludiques, comme du petit bricolage (bâton de pluie, collier de perles, peinture, coloriage ) ; maquillage ; des jeux de société et des grands jeux en bois, des livres avec des histoires lues ; différents espaces jeux (voitures, garage, cuisine, personnages ) ainsi que des espaces détentes pour les tout petits (coin repas, sieste et tapis d’éveil) et bien sûr le bar à bonbons et à sirop !!!
Le samedi nous avons même des concerts des jeunes des écoles de musique.

®Amandine Vignal

Comment travailles-tu avec les collectivités et les prestataires sur l’année ? 

Nous avons plusieurs rencontres, avec les ludothèques et médiathèques de l’agglomération, les écoles de musique et d’art, les maisons des jeunes, plus récemment avec d’autres spécialistes du jeux… Nous commençons également à nous mettre en relation avec d’autres espaces familles d’autres festivals.

L’Espace Familles accueille combien de têtes blondes pendant le festival ?

C’est difficile de chiffrer le nombre de bambins qui fréquentent l’espace tout au long du week-end car nous n’avons pas encore trouvé de système de comptage adapté. En revanche grâce aux fiches d’inscriptions remplies par l’adulte accompagnateur lors de l’arrivée dans l’espace nous pouvons dire qu’environ 1 200 enfants ont franchi le comptoir d’accueil !!!
Il est vrai que jusqu’ici l’enfant s’inscrit une fois et peut revenir autant de fois qu’il le désire pendant le week-end, et c’est ce qui rend le comptage difficile…
Et beaucoup d’entre eux sont venus plusieurs fois durant les trois jours ! 

®Amandine Vignal

Tu fais quoi pendant les 3 jours ?

Pendant les trois jours, je commence par mettre en place l’espace. Le nettoyage et désinfection, c’est la partie la moins drôle! Je coordonne l’ensemble des activités et des personnes présentes sur l’espace : bénévoles, partenaires, prestataires et festivaliers !
J’échange et je renseigne les parents et les autres festivaliers qui passent devant l’espace et qui ne sont pas avares de questions…Je veille au bon fonctionnement et à la sécurité.

Une anecdote rigolote ? 

Je n’ai pas vraiment d’histoire rigolote mais plutôt des histoires tendres comme les enfants qui nous prennent la main pour danser lors du petit concert des Olifans ou qui te remercient et te font des bisous après leurs ateliers…

®Elodie Le Gall

* Adeline a 40 ans, elle est préparatrice en pharmacie. Elle est bénévole depuis 20 ans. 

Commentaires