Chargement
Love P2N

Papillons de Nuit

Ceux qui font le festival #7 : la technique

Nombre d’entre vous savent que Papillons de Nuit est organisé par une association. Mais savez-vous qui sont celles et ceux qui composent R.O.C. en Baie ? Ils sont 27 administrateurs et 3 salariés répartis dans différentes commissions (restauration, programmation, communication, sécurité…) et oeuvrent toute l’année pour faire de P2N l’événement inoubliable que vous connaissez tous. 

Le moment est venu de valoriser ces bénévoles passionnés, ces personnes qui donnent de leur temps, sans compter, pour que vous puissiez vivre 3 jours formidables. Ils s’appellent Christophe, Sylvain, Nicolas, Sophie, Clarisse, Fanny, ils ont 30, 40, 50 ans, ils sont agriculteurs, instituteurs, retraités et ils seront tous mis à l’honneur. Plusieurs fois par semaine, vous retrouverez une interview avec les différentes commissions du festival et les bénévoles qui les composent. 

Cette semaine, rencontrez Matthieu, directeur technique du festival ! 

C’est quoi un directeur technique ? 

Le Directeur Technique est responsable de la préparation, de l’exploitation, de la coordination et de l’organisation matérielle, humaine et technique des spectacles et des manifestations sur lesquels il est missionné. Il est chargé de la liaison entre l’organisateur, les productions des artistes, les prestataires son, lumière, vidéo, structure, scène, électricité et le personnel technique.

Comment s’organise ton travail à l’année ?

Le travail est en continu d’une année à l’autre mais il devient plus intense 6 mois avant l’évènement. Je collabore avec l’équipe organisatrice du festival pour améliorer le site, le faire évoluer et faciliter le travail de tous. Nous réfléchissons au terrassement, à l’accessibilité des véhicules, à la l’amélioration des conditions de travail pour les salariés. 

Tu travailles avec combien de prestataires et de techniciens sur le festival ?

Je travaille avec une dizaine de prestataires techniques (son, lumière, vidéo, électricité, structure, scène, transport, échafaudage, liaison réseau, etc….)  et environ une centaine de techniciens spécialisés (Régisseur plateau, Régisseur son, Régisseur Lumière, Riggeur, caristes, Roads, etc…)

Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Mon travail n’est jamais le même, il n’y a pas de routine. Je dois gérer toutes les demandes techniques, les négociations. Ce poste implique de nombreuses collaborations, du relationnel et de la réactivité. Je dois connaître tous les corps de métiers du spectacle et me former régulièrement pour rester à jour. J’aime voir l’événement se concrétiser après l’avoir préparé et conçu pendant des mois.  

® Nicolas Mérienne

Tu fais quoi pendant les 3 jours ?

Pendant les 3 jours du festival  je dois accueillir les régisseurs techniques des groupes et leur équipe. Dès leur arrivée sur site nous les prenons en charge avec Robin, le Responsable accueil artistes, et leur faisons faire un tour de la zone backstage. Je fais un point sur le déroulé de la journée avec les horaires de déchargement, line check, balances, show, démontage, chargement et les départs de leurs véhicules. Les accueils techniques sont vraiment chronométrés et nous devons respecter scrupuleusement les horaires pour que tout se passe bien. Je suis secondé sur chaque scène par un régisseur plateau et le responsable des backliner qui gère avec son équipe les chargements et déchargements du matériel des artistes.

Le show qui t’a le plus impressionné ?

Les 2 concerts qui m’ont le plus impressionné sont sûrement SHAKA PONK et STROMAE. L’énergie dégagée par SHAKA PONK et la technicité du Show est incomparable. L’accueil technique et la négociation étaient très serrés, leur kit technique rentrait au chausse pied dans notre scène “l’ALPHA 256. Nous avons travaillé sur la logistique pour tous les postes, même l’accueil de leur 6 semi remorque était organisé avec précision. Un super “SHOW” et un beau défi technique pour les accueillir.
Concernant STROMAE, je n’ai jamais vu le site de P2N aussi rempli et le public si survolté. Le responsable des entrées s’en souvient encore, c’était une folie!!! Un concert inoubliable, les applaudissements et les cris du public étaient tellement puissants que nous en avions la sensation physique.

® Nicolas Mérienne

 

* Matthieu a 40 ans et est co-gérant de la société Kouliss. Il est arrivé en 2003 en Stage de Régie Générale au sein de l’association ROC en Baie. En 2004 l’association lui proposait le poste de Régisseur Technique.

Commentaires