Chargement

Papillons de Nuit

P2N reporte sa 20ème édition les 21.22.23 août 2020 !

Suite aux mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du COVID-19 (Coronavirus), la 20ème édition du Festival Papillons de Nuit ne pourra pas se dérouler comme prévu les 29.30.31 mai prochains.  

La priorité restant la santé et la sécurité des personnes, nous comprenons les mesures préventives mises en place par les pouvoirs publics et nous nous conformons aux directives prises par l’État. Nous avons également une pensée particulière pour les personnels de santé, qui luttent tous les jours pour sauver des vies. Nos pensées se dirigent aussi vers toute la filière culturelle, particulièrement impactée comme de nombreux autres secteurs en souffrance. 

UN MAINTIEN IMPOSSIBLE

Le montage du festival représente 6 semaines de travail et la plupart de nos fournisseurs et prestataires ont ralenti – voire stoppé – leur activité. Il n’aurait donc pas pu être réalisé dans les temps. Les animations et décorations n’auraient pas pu être installées, l’accueil aurait été compliqué, et l’organisation générale du week-end se serait trouvée fragilisée. Maintenir le festival fin mai n’aurait pas été tenable, pour l’organisation comme pour les festivaliers. Nous espérons bien sûr que la situation sera revenue à la normale d’ici fin mai, mais organiser le festival aux dates initialement prévues ne nous aurait pas permis de vous offrir une édition anniversaire digne de ce nom. 20 ans, ça se fête et nous ne voulons pas voir le festival 2020 être organisé dans la précipitation.  

© Nico.M Photographe

LE REPORT

Cependant, impossible n’est pas Papillons de Nuit, et toute l’équipe de l’association R.O.C. en Baie est déterminée à fêter les 20 ans de cette formidable aventure humaine. C’est pourquoi nous avons fait le choix de reporter le festival à ces dates : 21.22.23 août 2020. 

LES VALEURS DE L’ASSOCIATION

R.O.C. en Baie porte un projet associatif caractérisé par trois éléments clés : le territoire, l’humain et l’accès à la Culture qui mobilisent les forces vives de la région. Permettre au festival d’avoir lieu, c’est justement mettre sur le devant de la scène l’aspect fédérateur et humain du festival. Depuis 20 ans, Papillons de Nuit n’a de cesse de se battre pour continuer à faire exister « le plus grand festival de France dans le plus petit lieu ». Augmentation des cachets artistiques, des coûts liés à la sécurité, concurrence des grands groupes privés… Les obstacles sont nombreux mais sont franchis chaque année. 

UN DÉFI À RELEVER TOUS ENSEMBLE

Cette année, P2N fait face à une situation inédite. Indéniablement son plus grand défi depuis sa création en 2001. Un défi que les 26 membres de l’association R.O.C. en Baie, 1 400 bénévoles, 3 salariés, 840 prestataires, 150 techniciens et 280 entreprises partenaires sont prêts à relever. Plus que jamais, Papillons de Nuit va se battre. Déjà, parce qu’il n’est pas imaginable que l’aventure s’arrête à l’aube de ses 20 ans. Ensuite, car nous tenons à réaliser notre objectif premier : apporter la Culture en milieu rural et fédérer les gens autour d’un projet de territoire. Enfin, parce que cette période inédite et compliquée nous fait réaliser que, par dessus tout, nous avons besoin de partager ensemble des moments de joie et de profiter de ceux que Papillons de Nuit nous procure chaque année.

Organiser une nouvelle édition, en (re)partant quasiment de zéro et en si peu de temps, sera difficile. Reporter un festival, ce n’est pas juste choisir une nouvelle date dans le calendrier. Coordonner autant de parties prenantes (bénévoles, artistes, partenaires, prestataires, techniciens…) autour d’un nouveau week-end, en urgence, est compliqué. Reporter un festival, c’est un véritable pari que nous faisons et nous comptons sur vous, festivaliers, pour le relever avec nous. Reporter un festival, c’est une démarche courageuse qui n’aura pas de sens sans vous. C’est pourquoi nous comptons sur vous tous pour nous suivre dans cette aventure humaine exceptionnelle. Car nous en sommes sûrs : la force collective fera des miracles. 

© Aurèle Bossan

LA PROGRAMMATION

Notre intention est de proposer au maximum la même programmation que celle annoncée le 12 mars. Si quelques changements sont à prévoir (pour des questions de disponibilité des artistes), l’affiche artistique des 20 ans reste inchangée à 80%. Le comité de programmation travaille activement pour vous proposer un programme complet que nous vous dévoilerons prochainement. 

LA BILLETTERIE 

Pour les personnes ayant déjà acheté leurs billets : ceux-ci sont automatiquement reportés. Vous n’avez donc rien à faire, les billets restent valables sur les nouvelles dates (report à dates équivalentes).

Vendredi 29 mai = Vendredi 21 août
Samedi 30 mai = Samedi 22 août
Dimanche 31 mai = Dimanche 23 août
Forfait 2 jours (Ven. 29 + Sam. 30 mai) = Forfait 2 jours (Ven. 21 + Sam. 22 août)
Forfait 2 jours (Sam. 30 + Dim. 31 mai) = Forfait 2 jours (Sam. 22 + Dim. 23 août)
Forfait 3 jours (Ven. 29 + Sam. 30 + Dim. 31 mai) = Forfait 3 jours (Ven. 21 + Sam. 22 + Dim. 23 août)

Pour les festivaliers ayant déjà rechargé leur compte Pay & Play, pas besoin de recharger votre compte à nouveau, votre crédit est automatiquement lié au code-barres du billet qui reste identique.

Une fois la nouvelle programmation annoncée, vous pourrez également échanger vos billets d’une journée pour l’autre. Par exemple, si vous avez acheté un billet pour le dimanche et que vous souhaitez finalement assister à la soirée du vendredi, cela sera possible. Nous vous communiquerons prochainement la procédure vous permettant de faire cette demande d’échange. 

Pour toute question, merci d’envoyer un email à billetterie@papillonsdenuit.com

Tous les détails concernant le dispositif d’échange de billets en fonction du lieu d’achat (site web, points de vente locaux, distributeurs, CE..) seront communiqués ultérieurement. Organiser tous les détails de billetterie et travailler à une nouvelle programmation demande du temps, merci de votre patience. 

La nouvelle billetterie est d’ores et déjà ouverte. Il vous est donc possible d’acheter dès maintenant un billet pour l’édition du mois d’août. 

Accéder à la billetterie

Venir à Papillons de Nuit les 21.22.23 août sera plus que jamais un acte militant, pour que la culture soit toujours proposée en milieu rural. Il en va de la survie du festival. 

AIDER LE FESTIVAL

Nous faisons aujourd’hui appel à votre générosité. Nous avons besoin de votre aide et de votre soutien pour continuer à faire de Papillons de Nuit une formidable aventure humaine. Pour ceux qui en ont la possibilité et le souhaitent, vous pouvez faire un don au festival. Nous vous en remercions chaleureusement. Tous les dons sont les bienvenus, il n’y a pas de petits gestes ! 

Faire un don

On espère plus que jamais vous voir nombreux les 21.22.23 août pour faire de Saint-Laurent-de-Cuves un lieu de fête et d’émotions, un lieu où on se retrouvera pour chanter, danser, rire, vibrer et aimer, ensemble à nouveau. 

À très vite, prenez soin de vous et de vos proches, 

L’association R.O.C. en Baie

Commentaires