Chargement
Love P2N

Papillons de Nuit

Point sur la situation au 21 avril

Cher·e·s festivalier·e·s, bénévoles, partenaires, fournisseurs, prestataires, technicien·ne·s,

Cette semaine a été certainement la plus dure pour tous les festivals de l’hexagone, mais aussi de Belgique, Suisse, Allemagne… Pas un jour sans lire des communiqués d’annulation des plus grands rassemblements musicaux d’Europe. Ces événements qui sonnent comme des rendez-vous chaque année et que nous attendons tou·te·s, dès que les beaux jours arrivent.
Nous comprenons vos peurs, vos interrogations quant à la tenue de la 20ème édition du festival Papillons de Nuit.

Suite au discours présidentiel du 13 avril dernier, l’espoir persiste pour la deuxième partie de l’été. Officiellement préservés pour l’instant, les festivals prévus après la mi-juillet sont, nous le savons, dans l’incertitude quant à la possibilité de leur tenue, au vu du climat sanitaire. Malgré tout, cette échéance de mi-juillet nous conforte dans le choix du report que nous avons annoncé le 25 mars. Cette décision a été très difficile à prendre mais nous sommes satisfaits d’avoir été l’un des premiers événements à privilégier la piste d’un plan B plutôt qu’une annulation.
Alors, que faire maintenant ? Baisser les bras définitivement ? Certainement pas. Malgré la situation pesante, nous sommes mobilisé·e·s et nous continuons d’y croire. Depuis leur domicile, les équipes du festival travaillent tous les jours pour faire du week-end du 21.22.23 août 2020 un anniversaire inoubliable.

La priorité reste bien évidemment la lutte contre la propagation du Covid-19 ainsi que la préservation de votre santé. En lien régulier avec l’État, le Ministère de la Culture et les syndicats des musiques actuelles, nous espérons disposer rapidement d’un cadre officiel nous permettant de communiquer définitivement sur le maintien ou non du festival. Cela nous permettrait de poursuivre plus sereinement la préparation du festival pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles ou, au contraire, de reporter les 20 ans du festival en 2021 et limiter les coûts déjà engagés par l’association pour ne pas la fragiliser davantage.
Nous ne pouvons pas prendre la décision nous-mêmes. En effet, sans interdiction clairement émise par les autorités, nous serions obligés d’honorer nos engagements financiers (notamment vis-à-vis des artistes). Soyez certain·e·s que nous vous tiendrons informé·e·s de l’évolution de la situation.

En attendant d’en savoir plus, nous mettons tout notre coeur à l’ouvrage. Continuer à préparer cette édition anniversaire, c’est nous accrocher à un espoir. Cette période inédite et compliquée nous confirme que, plus que jamais, nous avons besoin de partager ensemble des moments de joie et de profiter de ceux que Papillons de Nuit nous procure à tou·te·s.

Concernant la programmation, nous travaillons activement à son élaboration mais les derniers ajustements demandent un peu de temps, elle sera donc dévoilée courant mai, à la fin du confinement.

On aime vous voir dehors, dans le site vallonné de Saint-Laurent-de-Cuves, en train de faire la fête, mais en attendant restez chez vous et revenez-nous encore plus passionné·e·s que d’habitude !

Croisons les doigts,

L’équipe du festival

Commentaires