Aux allures enfantines, la chanteuse et son groupe Ineige nous plongent dans un univers visuel et surtout musical comparable à celui de la version de Tim Burton de « Alice au pays des merveilles ». Le public est envoûté par une voix aérienne et des chansons planantes, mélangeant subtilement un rock progressif aux couleurs psychédéliques à de la chanson à texte. En attendant de voir Ineige conquérir la Manche, on a voulu en savoir plus…
Avec quel.le artiste êtes-vous fier.e.s de partager l’affiche de P2N ?
Avec tous ! c’est toujours un honneur de se retrouver au milieu de tant de grands comme de plus petits noms. Après, on a vraiment hâte d’assister au concert de Royal Blood !
Le Mont-Saint-Michel : normand ou breton ?
Normand évidemment !
Quelle est votre meilleure expérience musicale ?
Impossible de choisir ! C’est cliché, mais chaque expérience est unique. Parfois, on va adorer un concert parce que les conditions étaient incroyables (grosse scène, beau co-plateau) d’autres fois, c’est le caractère plus intimiste et la proximité du public qui va nous faire vibrer.
Quel est le morceau dont vous êtes le.la plus fier.e.s ?
Novembre ! Il n’est pas encore sur les plateformes, mais on le défend déjà sur scène. On espère bientôt le sortir en clip. Ensuite, je dirais Phoenix. C’est vraiment le morceau qui nous énergise en début de concert. (Celui-ci est sur YouTube 😉 )
Quelle a été votre meilleure opportunité musicale ?
Le Forum Jeune du Mans en 2019 ! On ouvrait pour Ko Ko Mo, Charlotte Adigery, Chilla et LEJ et c’était notre première grosse scène. On a eu cette date peu de temps après la création du projet et ça nous a boosté pendant des mois. Grâce à ça, on a eu la force de se lancer dans la création d’un premier EP. Le jour du concert, c’était impressionnant, on est passé de bars à jouer devant 50 personnes à un public dix fois plus grand sur une énorme scène.
De qui vous inspirez-vous le plus pour votre musique ?
On a chacun des inspirations variées (du métal à la pop). Radiohead et Feu Chatterton font partie de nos influences communes. Après, ce sont beaucoup des chanteuses comme Björk, Kate Bush ou Aurora qui nourrissent l’écriture des voix.
Quel est le meilleur concert que vous ayez vu ?
Ça dépend de chacun d’entre nous, mais en tout cas, on avait vu ensemble le concert de Feu! Chatterton au Festival Terre du Son l’an dernier et on s’était pris une vraie claque.
Avez-vous des projets pour la suite ?
Oui pleins ! On veut jouer partout en France, mais pourquoi pas en Belgique et au Québec aussi. On travaille sur plein de singles qu’on voudrait cliper dans les prochains mois. L’envie d’un deuxième EP se fait de plus en plus forte aussi.
Quelle est votre première expérience musicale ?
En tant que groupe, on a fait notre premier concert en mars 2019 dans le cadre d’un festival étudiant à Tours. On n’avait que trois morceaux dans les pattes et presque aussi peu de répétitions. Les conditions étaient par contre vraiment bien pour débuter, avec une belle scène et un ingé son.
La Normandie en un mot ?
Pomme
Ineige, à retrouver samedi 4 juin sur la scène Odézia