Accessibilité

Le formulaire de réservation PSH

Merci de bien prendre connaissance des informations suivantes avant de remplir votre formulaire d’inscription :

Afin de permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap d’assister au festival, un·e seul·e accompagnant·e par personne est autorisé·e sur la plateforme. Pour des raisons de sécurité et de confort, le nombre de places est limité. Merci de votre compréhension.

La plateforme n’est pas le seul dispositif d’accueil pour les personnes en situation de handicap. Une équipe de bénévoles en maraude vous accueille à l’entrée grand public et peut vous accompagner au cours de votre soirée au festival si vous avez des besoins spécifiques. Cette équipe est présente tout au long du week-end.
Si vous souhaitez un accompagnement par cette équipe de maraude ou que vous avez un besoin particulier, merci de nous adresser votre demande à l’adresse accessibilite@papillonsdenuit.com .

Il est également possible de venir sur la plateforme PSH de façon temporaire pendant la soirée afin de vous poser au calme et avec plus de confort. Vous pouvez nous préciser votre souhait dans le champ libre des commentaires en bas du formulaire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 avril. L’équipe du festival vous répondra dans les quinze jours suivants afin de vous informer de l’acceptation de votre demande.

Vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire ? Vous ne souhaitez pas venir sur la plateforme mais avez besoin d’un accompagnement spécifique ? En cas de besoin, contactez-nous au 02 33 69 20 40 ou par email à l’adresse accessibilite@papillonsdenuit.com.

Formulaire de réservation

 

La plateforme PSH

Une plateforme couverte de 80m2 est installée sur le site du festival, face aux deux scènes principales. Pour y accéder, vous devez arriver impérativement par Brécey et aller jusqu’à l’entreprise James Ébénistes, à l’entrée du bourg de Saint-Laurent-de-Cuves. Présentez-vous à l’agent de sécurité en poste pour accéder au parking qui vous est réservé ; un véhicule adapté assure ensuite le transport jusqu’à la plateforme.

  • Pour toute question, il est conseillé d’écrire à accessibilite@papillonsdenuit.com . Au vu de l’affluence attendue, il est fortement recommandé de prendre contact pour s’assurer des disponibilités sur la plate-forme dont la capacité d’accueil est limitée.
  • Une équipe de bénévoles est spécialement dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Des toilettes adaptées sont présentes sur la plateforme.
  • L’accès au festival est également offert à l’accompagnateur·rice de la personne en situation de handicap (sur présentation d’une carte d’invalidité précisant le besoin d’accompagnement) .

Sont concernées par le dispositif l’ensemble des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente, telles que les personnes souffrant de handicaps sensoriels et/ou intellectuels, les personnes en situation de handicap moteur, les personnes handicapées des membres, les personnes âgées, les femmes enceintes.

De nombreuses structures spécialisées (ETP, IME…) reviennent chaque année au festival et ce dispositif permet d’accueillir chaque année près de 300 personnes en situation de handicap.

 

Le dispositif pour les personnes sourdes et malentendantes

Depuis 2022, l’association propose des gilets vibrants (sacs à dos permettant de ressentir la musique par le biais de vibrations) ainsi que des boucles magnétiques (boucles permettant de créer un champ magnétique à l’intérieur duquel la personne malentendante équipée d’un appareil auditif reçoit directement la musique de façon amplifiée).
Les gilets vibrants et les boucles magnétiques sont à retirer à l’espace prévention.

Une équipe dédiée

Une équipe de bénévoles « Accessibilité » est spécialement dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Les bénévoles portent une chasuble rose et sont disponibles pour répondre aux besoins et aux questions.
L’équipe est composée d’une trentaine de bénévoles : une équipe est dédiée à la plateforme et répond directement aux besoins des personnes et l’autre équipe effectue des maraudes de sensibilisation et d’information, à la fois aux entrées du festival et sur le site.

 

Un guide FALC

Réalisation d’un guide du festival en Facile À Lire et À Comprendre depuis 2022 pour une information accessible à tous·tes !

Consulter le guide


L’inclusion et le bénévolat 

Plusieurs IME (instituts médico-éducatifs) participent au montage et au démontage du festival. Au total ce sont plus d’une trentaine de jeunes qui contribuent à la bonne organisation de P2N. 

Un travail est également fait à l’année avec l’Idris et l’IEM d’Agneaux. Les jeunes et les éducateur·rice·s spécialisé·e·s accompagnent l’association dans la politique d’accessibilité du festival.


L’accompagnement et la formation

  • L’association Quest’Handi accompagne P2N depuis 2022 sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Découvrir Quest’Handi

  • Des formations internes spécifiques à l’accueil des personnes en situation de handicap sont régulièrement effectuées par l’équipe.

Restez informé.e

 

La boutique P2N

Voir la boutique