Éco-responsabilité
Avec une fréquentation de 92 000 personnes dont 10 000 campeur.euse.s, la question de l’impact environnemental est prégnante dans l’organisation du festival !
Les Éco-Papillons
- une cinquantaine de bénévoles présent.e.s pour informer les campeur.euse.s et les sensibiliser au tri de leurs déchets (depuis 2015)
- une régie de tri sélectif pour le verre et les emballages
Le bilan ne cesse de progresser et atteint désormais 50% de déchets triés et valorisés !
La gestion, la réduction des déchets et le tri
- Collecte, recyclage et revalorisation des mégots
- Une tonne de déchets biodégradables collectée grâce à l’utilisation de bacs à compost dans les espaces de restauration
- Les huiles alimentaires usagées sont collectées et revalorisées en unité de méthanisation
-
- Une signalétique la plus durable possible
- Utilisation de gobelets consignés depuis 2010
- Distribution de gourdes aux techniciens & artistes, utilisation de carafes au catering et de bonbonnes à eau dans les stands : 2 736 litres consommés en 2023 soit une économie de 5 472 bouteilles en plastique
- 2 000 cendriers de poche distribués gratuitement
Le transport
-
La Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et Villedieu Intercom s’associent à P2N pour proposer des navettes gratuites. Cette année, 2 273 personnes ont été transportées soit 536 voitures évitées sur la route. Les navettes ont affiché un taux de remplissage de 96% !
Depuis 2023, l’accès aux navettes se fait via un formulaire de réservation. Les navettes restent gratuites mais il faut présenter un billet pour monter dans le bus !
- Environ 80% de l’impact environnemental de P2N est lié au transport du public. Mettre à disposition une plateforme de covoiturage est donc essentiel. 🌿 Choisissez un mode de transport convivial, économique et écologique pour venir à Papillons de Nuit !
La plateforme de covoiturage P2N
Pensez également à Rezo Pouce pour votre trajet ! Un réseau d’autostop organisé et serein, et un service de covoiturage solidaire et partagé mis en place par la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. Gratuit, ouvert à tous à partir de 14 ans (avec autorisation parentale). Vous habitez le Mortainais, 86 arrêts à votre disposition, consultez le site ou l’application.
- P2N est également sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Favoriser les mobilités durables » porté par NORMA (association normande des musiques actuelles) pour la période 2023-2026.
Une plateforme couverte de 80m2 est installée sur le site du festival, face aux deux scènes principales. Pour y accéder, vous devez arriver impérativement par Brécey et aller jusqu’à l’entreprise James Ébénistes, à l’entrée du bourg de Saint-Laurent-de-Cuves. Présentez-vous à l’agent de sécurité en poste pour accéder au parking qui vous est réservé ; un véhicule adapté assure ensuite le transport jusqu’à la plateforme.
- Pour toute question, il est conseillé d’écrire à accessibilite@papillonsdenuit.com . Au vu de l’affluence attendue, il est fortement recommandé de prendre contact pour s’assurer des disponibilités sur la plate-forme dont la capacité d’accueil est limitée.
- Une équipe de bénévoles est spécialement dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
- Des toilettes adaptées sont présentes sur la plateforme.
- L’accès au festival est également offert à l’accompagnateur.rice de la personne en situation de handicap (sur présentation d’une carte d’invalidité précisant le besoin d’accompagnement) .
Sont concernées par le dispositif l’ensemble des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente, telles que les personnes souffrant de handicaps sensoriels et/ou intellectuels, les personnes en fauteuil roulant, les personnes handicapées des membres, les personnes âgées, les femmes enceintes.
De nombreuses structures spécialisées (ETP, IME…) reviennent chaque année au festival et ce dispositif permet d’accueillir chaque année près de 200 personnes en situation de handicap.
L’énergie
- Le festival a investi pour faire passer progressivement son parc lumière en LED et a optimisé sa distribution électrique pour réduire sa consommation d’énergie : baisse de 30% depuis 2016.
- Consommation de fioul en baisse de 18% en 2022 puis de 4% en 2023 grâce à une utilisation raisonnée des groupes électrogènes.
Les toilettes sèches
Une centaine de toilettes sèches sont mises à disposition des festivalier.e.s sur le site et sur le camping.
L’utilisation des toilettes sèches au festival permet d’économiser plus de 400m3 d’eau par jour, soit l’équivalent de trois piscines de 25m pendant le week-end !
L’association Chauffer dans la Noirceur et son dispositif Copeaux dans la Noirceur assurent, via leurs équipes, l’entretien et l’animation des toilettes sèches à P2N !