
Éco-responsabilité


Soucieux de son empreinte écologique, P2N met en place depuis 2008 de nombreuses actions en faveur du développement durable (toilettes sèches, navettes gratuites, tri sélectif, gobelets réutilisables, consommables biodégradables…) et développe sans cesse des innovations digitales (réseaux sociaux, paiement dématérialisé, billetterie en ligne, application mobile…).
Les Éco-Papillons
Avec une fréquentation de 86 000 personnes dont 10 000 campeur.euse.s, la question de la gestion des déchets devient de plus en plus prégnante dans l’organisation du festival. C’est pourquoi en 2015, P2N a décidé de créer son équipe Eco-Papillons :
- une cinquantaine de bénévoles présent.e.s pour informer les campeur.euse.s et les sensibiliser au tri de leurs déchets
- une régie de tri sélectif pour le verre, le carton et les corps creux
Depuis, son bilan ne cesse de progresser et atteint désormais près de 50% de déchets triés et valorisés contre seulement 5% auparavant.


Le transport
La Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et Villedieu Intercom facilitent vos trajets jusqu’au festival avec des navettes gratuites d’une capacité de 50 places.
-
- Navettes : 1 483 personnes transportées en 2022 (en hausse de 70% par rapport à 2019) soit 424 voitures évitées (en moyenne les voitures transportent 3,5 personnes pour aller à un évènement type festival). La Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et Villedieu Intercom s’associent à P2N pour proposer des navettes.
Cette année, l’accès aux navettes se fait via un formulaire de réservation. Les navettes restent gratuites mais il faudra présenter un billet pour monter dans le bus !
- Création d’une plateforme de covoiturage pour le festival
Une plateforme couverte de 80m2 est installée sur le site du festival, face aux deux scènes principales. Pour y accéder, vous devez arriver impérativement par Brécey et aller jusqu’à l’entreprise James Ébénistes, à l’entrée du bourg de Saint-Laurent-de-Cuves. Présentez-vous à l’agent de sécurité en poste pour accéder au parking qui vous est réservé ; un véhicule adapté assure ensuite le transport jusqu’à la plateforme.
- Pour toute question, il est conseillé d’écrire à accessibilite@papillonsdenuit.com . Au vu de l’affluence attendue, il est fortement recommandé de prendre contact pour s’assurer des disponibilités sur la plate-forme dont la capacité d’accueil est limitée.
- Une équipe de bénévoles est spécialement dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
- Des toilettes adaptées sont présentes sur la plateforme.
- L’accès au festival est également offert à l’accompagnateur.rice de la personne en situation de handicap (sur présentation d’une carte d’invalidité précisant le besoin d’accompagnement) .
Sont concernées par le dispositif l’ensemble des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente, telles que les personnes souffrant de handicaps sensoriels et/ou intellectuels, les personnes en fauteuil roulant, les personnes handicapées des membres, les personnes âgées, les femmes enceintes.
De nombreuses structures spécialisées (ETP, IME…) reviennent chaque année au festival et ce dispositif permet d’accueillir chaque année près de 200 personnes en situation de handicap.


La gestion des déchets et le tri
- 50% de déchets valorisés en 2022 contre 20% en 2015
- 100 kg de capsules collectées et valorisées
- Collecte, recyclage et revalorisation des mégots
- Les huiles alimentaires usagées (huile de friture utilisée sur les stands de restauration) sont collectées et revalorisées en bio-carburant
- Une équipe composée de 50 personnes est dédiée en permanence à la gestion des déchets : 20 personnes sont bénévoles Éco-Papillons sur le camping, 20 autres sont dédié.e.s au tri et nettoyage sur le site et aux abords du site (rue, parkings…). Il y a également 10 jeunes de l’espace Jeunes de Pipriac qui viennent aider pendant le week-end
- En 2022, 40 tentes ont été récupérées sur le camping par le collectif Parenthèse pour le projet “Détente” afin de les recycler et de les réutiliser et d’en faire des nouvelles structures
La réduction des déchets
- Mise à disposition d’un point d’eau gratuit sur le site
- Autorisation des gourdes sur le festival
- Une signalétique la plus durable possible : hormis les tarifs et les petits panneaux directionnels, la signalétique est faite de manière à être conservée plusieurs années. Les akylux et bâches qui ne sont pas récupérées sont données à d’autres évènements pour une seconde vie.
- Utilisation de gobelets consignés depuis 2010
- Distribution de gourdes aux techniciens & artistes, utilisation de carafes au catering : 2 088 bouteilles plastique en moins par rapport à 2019
- 1 000 cendriers de poche distribués gratuitement
L’énergie
- Le festival a investi pour faire passer progressivement son parc lumière en LED et a optimisé sa distribution électrique pour réduire sa consommation d’énergie : baisse de 30% depuis 2016.
- En 2022, consommation de fioul en baisse de 18% grâce à une utilisation plus responsable des groupes électrogènes.
Les toilettes sèches
Les toilettes sèches n’utilisent pas d’eau, seulement de la sciure de bois ou des copeaux. La garantie de trouver des toilettes propres, sans odeur et écologiques pendant toute la durée du festival.
Une centaine de toilettes sèches sont mises à disposition des festivalier.e.s sur le site et sur le camping.
L’utilisation des toilettes sèches au festival permet d’économiser près de 400m3 d’eau par jour, soit l’équivalent de trois piscines de 25m pendant le week-end !
L’association Chauffer dans la Noirceur et son dispositif Copeaux dans la Noirceur assurent, via leurs équipes, l’entretien et l’animation des toilettes sèches à P2N !
Découvrir Copeaux dans la Noirceur
L’appel à projet mobilités
En cours !
Un bilan carbone du festival a été commencé.
Une charte d’engagements sur 5 ans est en cours de réalisation par l’association, le but étant de se fixer des objectifs réalisables et atteignables en faveur de l’éco-responsabilité, de l’accessibilité, mais aussi de l’accueil des publics et de la mixité.
L’équipe salariée du festival est également inscrite dans un programme de formation sur le développement durable auprès du Collectif des Festivals de Bretagne (10 journées de formation).